La vie est pleine d'événements imprévus, et le divorce en fait malheureusement partie. En effet, personne n'est prêt à quitter la personne avec laquelle il a choisi de passer le reste de ses jours. Cependant, des recherches menées en Europe montrent que les femmes divorcées sont définitivement plus séduisantes et plus heureuses après avoir quitté leur relation.
Fondamentalement, la fin d'un mariage entraîne de nombreux défis. Par exemple : le partage des biens, la garde des enfants et même l'explication de la situation à la famille sont des motifs de gros maux de tête. En outre, le processus d'adaptation au nouveau mode de vie et l'état psychologique et émotionnel des deux parties prennent du temps à se stabiliser.
Dans cette perspective, deux enquêtes menées dans des universités européennes ont donné des résultats intéressants. En effet, les femmes sont les plus touchées financièrement après un divorce. Cependant, ce sont celles qui reconstruisent plus facilement leur estime de soi et leur bonheur.
Les femmes divorcées sont plus attirantes
La première étude a été élaborée par la chercheuse Linda Chavoz, par l'intermédiaire de l'Université de Lausanne en Suisse. En gros, Linda a analysé 10 000 couples divorcés et a découvert que les femmes ont tendance à se concentrer davantage sur les aspects négatifs de leur ex-partenaire.
En ce sens, ils considèrent que leur partenaire est moins attrayant sur plusieurs plans : physique, intellectuel, social, etc. Ainsi, ils ne considèrent pas leur attrait comme l'un des facteurs ayant stimulé la séparation.
En fait, cet épisode s'est répété plus souvent dans le cas des femmes qui ont pris l'initiative du divorce. Comme il s'agit d'une décision très difficile, elles doivent être vraiment déterminées et se concentrer sur leur propre bien-être et leur bonheur.
Le bonheur post-divorce
Une autre recherche menée à l'université de Kingston, au Royaume-Uni, est également surprenante. En effet, l'étude a révélé que les femmes divorcées sont les plus satisfaites de la fin de leur mariage. En fait, ils sont même plus heureux 5 ans après le divorce.
Dans ce cas, plus de 10 000 personnes âgées de 16 à 60 ans ont été évaluées, ainsi que leurs processus d'adaptation au nouveau mode de vie. Selon le professeur Yannis Georgellis, ce résultat s'explique par le fait que les femmes se sentent beaucoup plus libres de quitter une relation malheureuse que leurs ex-partenaires.
Fondamentalement, ce résultat persiste même si, dans la plupart des cas, les femmes sont deux fois plus touchées financièrement par la fin du mariage. Selon la psychologue Lais Loureiro, les femmes sont généralement celles qui luttent le plus pour que la relation fonctionne. Par conséquent, lorsqu'ils optent pour le divorce, ils sont sûrs de leurs choix.