Le bonheur dépend de vous

La plupart du temps, nous vivons dans l'illusion que d'autres personnes, des événements extérieurs et des circonstances déclenchent les sentiments que nous éprouvons. Si notre mari ou notre femme est de mauvaise humeur au réveil, nous serons également déprimés. Si nous recevons un compliment, nous sommes heureux, tandis qu'une critique nous fait sentir faible ou en colère. Si nous sommes coincés dans les embouteillages, nous devenons nerveux. Nous vivons souvent nos sentiments et nos humeurs comme s'ils étaient causés par des événements extérieurs, qu'il s'agisse d'autres personnes ou de quelque chose qui nous arrive. Cette perception nous amène à rendre les autres ou le destin responsables de nos problèmes et de nos humeurs. Nous pensons que notre mauvaise humeur est due à un partenaire infidèle, un manager de mauvaise humeur, la ménopause, le temps, une voiture en panne, etc. En réalité, c'est nous-mêmes qui sommes responsables de notre humeur et, bien sûr, de nos décisions, deux choses qui sont étroitement liées.

Les changements d'humeur

En fin de compte, c'est à nous de décider comment nous nous comportons et quelle opinion nous créons sur ce qui nous arrive. Ainsi, au lieu d'avoir l'impression d'avoir été lésés, nous pouvons aussi être heureux que notre partenaire apprécie un certain changement sur le plan érotique. Les changements d'humeur de la directrice peuvent également déclencher en nous un sentiment de compassion. Une femme peut accueillir la ménopause comme une phase passionnante de transformation. Nous pourrions apprendre à accepter le temps qu'il fait et à considérer la voiture en panne comme une occasion de faire plus d'exercice ou d'en acheter une meilleure. Chacune de ces choses pourrait être le signal d'un bon exercice de patience et de calme.

Peut-être tout cela vous paraîtra-t-il un peu absurde, presque ésotérique : qui pourrait en effet s'imaginer totalement indépendant des événements extérieurs ? On ne pense pas non plus que ce soit possible. Il n'y a probablement personne qui soit absolument invulnérable au comportement de ses pairs et aux malheurs qui lui arrivent, même s'il réfléchit et médite sur lui-même au cours de sa vie. Cependant, par rapport à ce que l'on croit généralement, nous disposons d'une marge de manœuvre beaucoup plus grande et de beaucoup plus de possibilités pour redéfinir nos sentiments, nos pensées, nos humeurs et nos actions.

La responsabilité

On voudrait vous demander de réfléchir aux domaines de la vie dont vous déléguez la responsabilité : dans quels domaines pensez-vous que quelqu'un d'autre devrait changer pour que vous puissiez vous sentir mieux ? Dans quelle mesure pensez-vous être dépendant et influencé par les circonstances extérieures, ou à la merci de votre propre humeur et état d'esprit ? Votre moi adulte a probablement quelques idées sur la façon dont il pourrait améliorer la situation ou l'humeur en en prenant la responsabilité. Par exemple, l'adulte sait qu'il serait préférable de changer d'emploi ou, si cela n'est pas possible, de modifier son attitude à l'égard du travail. L'adulte sait qu'il ne sert à rien d'attendre que son partenaire change et qu'il serait beaucoup plus intelligent de l'accepter tel qu'il est. Ou bien ils savent qu'ils pourraient modifier leur comportement envers leur partenaire pour améliorer la qualité de leur relation. Mais peut-être savez-vous aussi qu'il serait préférable de quitter votre partenaire. Peut-être êtes-vous célibataire et attendez-vous que la bonne personne frappe à votre porte ? Attention, cependant : c'est un espoir de l'Enfant de l'Ombre. Votre adulte intérieur, en revanche, sait que vous devez chercher activement.

Essayez de trouver une attitude qui vous permette d'être responsable de votre propre bonheur, et de l'assumer à 100 %. N'attendez pas que les autres changent ou que "quelque chose" se produise, mais prenez plutôt votre vie en main et changez ce que vous voulez changer.